BENDALL Mildred

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BENDALL MildredMildred BENDALL (1891-1977)

Née à Bordeaux en 1891, Mildred était le troisième et dernier enfant de Manley Forbes Bendall, un grand marchand anglais, et de Marie-Blanche-Elisabeth Chrisman. Bendall a suivi une formation de peintre en 1910-1914 dans l'atelier du peintre Félix Carme. Son travail «Coin de Salon bordelais» a remporté un premier prix au salon «Peinture au Palmarès de l'Union Féminine de Bordeaux». Les premières peintures de Bendall imitent le style "Chardinesque" de son tuteur, mais néanmoins, montrent sa solide formation en dessin, technique et de composition, qui lui a valu plus tard le respect de Henri Matisse et Albert Marquet. En 1920, Bendall a été admise au Salon des Artistes Français à Paris, qui l’a amené à s’installer à Paris au cours de l’année 1927-1928. C'était son séjour à l’Académie de la Grande Chaumière à Montparnasse, où les peintres de l'Ecole de Paris se sont rassemblés, qui a transformé son style. Son amitié avec Matisse notamment eu une influence durable sur Bendall et son travail. Elle a adopté l’esprit "Fauve" la couleur comme blocs de construction pour la forme et l'espace. Bien que Bendall ne se soit jamais mariée, Jean-Gérard Matisse, le fils du peintre, a été très proche d’elle. Sous la direction de Matisse, Bendall est devenue une actrice active de l'avant-garde de Bordeaux, et construit un véritable échange entre Bordeaux et Paris. En 1928, elle a aidé à fonder «l’association des Artistes Indépendants bordelais» comme un contre-mouvement à l’Académisme traditionnelle. En 1929, Bendall était également un membre fondateur du " Studio", une académie libre et et la première à offrir des cours de dessin à Bordeaux. En 1937, la Galerie de Paris, à Paris expose le travail de Bendall dans «Jeune France», aux côtés de toiles de Kees van Dongen, Max Jacob et Raoul Dufy. Le Musée National d'Art Moderne, Paris, a acheté "Bouquet sur une table ronde". Après la Seconde Guerre mondiale et jusqu'à sa mort en 1977, Bendall, reste fidèle à la couleur, expressive et forte. Son mélange unique du fauvisme et de l'expressionnisme articule le plaisir visuel de la nature et ses harmonies, dans une peinture forte et tendre, moderne dans la technique, attrayante et somptueuse dans le rendu esthétique.